C’est décidé, vous allez partir en famille en Laponie pour vos prochaines vacances, malgré cette image hostile qu’elle dégage. Rassurez vos enfants : ce sont ses mètres de neige en hiver et ce froid qui y règne qui font faire toute la magie avec des paysages singuliers. Comme vous n’allez pas vous rendre en Laponie tous les ans, il serait dommage de rater les activités hors du commun qui plairont sûrement à vos enfants.

Observer les aurores boréales

N’oublions pas qu’une grande partie de la Laponie est localisée au-dessus du cercle polaire arctique, ce qui fait de la région un excellent point de vue pour les aurores boréales pendant l’hiver. Si vos vacances sont calées entre septembre et mars, vous n’allez pas rater ces aurores boréales. Elles font leur spectacle au moins une nuit sur deux. Après quelques heures d’attente, vos enfants ne peuvent être qu’émerveillé devant ce ciel noir qui passe au vert, au rose, au bleu ou au blanc. Pensez tout de même à bien couvrir vos enfants du froid.

Faire du chien de traîneau pendant l’hiver

Pendant ces vacances, vous pouvez offrir l’opportunité à vos enfants de devenir un musher le temps de quelques heures. Musher ? C’est ce meneur de chiens qui est aux commandes des traîneaux. Pour cette activité, vous devez trouver une ferme de chiens et apprendre à mener les huskys. Faire du chien de traîneau n’est pas si facile comme on le pense, car il faut trouver l’équilibre, mémoriser les mots d’ordre pour guider les chiens et penser aux consignes de sécurité. Une fois partie, toute la famille aura le sourire aux lèvres.

Passer à Rovaniemi pour la maison du Père Noël

Si vous vous renseignez sur l’adresse exacte du Père Noël, vous pouvez trouver « Rovaniemi, Laponie ». Sachez que dans cette banlieue, on a bien la maison du Père Noël. Sa maison est ouverte aux visiteurs en été comme en hiver. Pendant cette visite, vous allez découvrir son bureau avec des milliers de lettres et des milliers de cadeaux. Avec un peu de chances, vous pouvez aussi rencontrer le Père Noël en personne, mais aussi ses proches collaborateurs dont les rennes et les lutins. Cette visite plaira sûrement aux plus petits, mais les grands pourront s’adonner à d’autres activités comme le tour en motoneige, le spa ou la promenade en chiens de traîneau.