Vous allez partir à l’autre bout du monde. Un voyage réussi mérite une bonne préparation en amont. Du côté administratif, il vous faut un passeport, éventuellement un visa et une assurance voyage. Cela dit, il est important de vérifier la validité de votre document de voyage, notamment le passeport. Avez-vous besoin de le renouveler ou non ? Voici les détails.

Comment demander un passeport ?

Après une vérification de votre passeport, vous avez peut-être besoin de refaire ce document pour voyager à l’étranger. Dans l’affirmation, pensez à faire la première demande. Rendez-vous à la mairie avec le document original, une photocopie de la carte d’identité, des timbres fiscaux, une photo, un formulaire cerfa n°12100*02 ainsi qu’un justificatif de domicile.

Pourquoi la validité du passeport est de six mois après le retour ?

Certains pays exigent à ce que le passeport soit encore valide des mois après votre retour dans l’Hexagone afin de séjourner sur leur territoire. Ce sont notamment les pays auprès desquels il faut obtenir un visa pour voyager sereinement chez eux. En fait, la raison en est simple. Il est possible que vous demandiez une prolongation de visa sur place. Dans ce cas, ils prévoient une éventuelle volonté de votre part de vouloir rester beaucoup plus longtemps sur leur territoire.

La durée de validité du passeport est-elle vraiment importante ?

Vous voulez savoir si vous avez besoin de renouveler votre passeport ? De nombreuses destinations semblent très exigeantes sur la durée de validité de ce document. En effet, vous pouvez penser qu’un simple passeport valide suffira pour vous autoriser à voyager à l’étranger. Cependant, il faudra rester vigilant, car dans certains pays, la validité de 6 mois doit être respectée après la fin de votre séjour. Quoi qu’il en soit, renseignez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’accueil s’il faut prévoir un renouvellement ou non.