D’une manière générale, le camping sauvage n’est pas autorisé en Suisse mais il n’est pas non plus l’objet d’une interdiction générale. C’est aux autorités communales et cantonales de définir les dispositions en rapport avec le camping sauvage. Donc, si c’est votre rêve d’en faire en Suisse, commencez par vous renseigner d’abord, notamment auprès des autorités locales, avant de planter votre tente.

Camping sauvage très réglementé

En Suisse, le camping sauvage est autorisé mais à des conditions très particulières et uniquement sur des sites individuels. Aussi, avant de décider quoi que ce soit, renseignez-vous toujours une fois sur place. Si vous voulez passer la nuit dans votre camping-car ou dans votre voiture dans des lieux publics, ce sont les consignes du propriétaire du terrain ou de la commune qui s’appliquent. Si vous préférez vous garer sur les parkings publics, vous devez tenir compte des horaires de stationnement et de la signalisation. Choisissez un emplacement adapté à la taille de votre véhicule et évitez d’adopter un comportement de camping, c’est-à-dire interdiction d’installer table et chaises, etc.

Où pouvez-vous camper?

Avec votre véhicule, si vous voulez vous garer sur une aire de services avec, à proximité, une station-service, un restaurant, des boutiques, etc., respectez les dispositions cantonales ou les règles imposées sur le site. Veillez également au respect de la signalisation sur place pour les horaires de stationnement, la taxe de nuitée, etc. Quant aux aires de repos avec toilettes publiques, aire de pique-nique ou téléphone, sachez que c’est réservé à du repos à court terme et destiné en particulier aux chauffeurs. Donc, c’est juste une aire de repos et non un terrain de camping. Ce qui est autorisé, c’est de dormir une nuit en montagne, au-delà de la limite des forêts, sur un terrain d’un particulier et avec son consentement.